Mille-feuilles classique et mini-brownies chocolat-noix

Publié le par Fred

Mille-feuilles classique et mini-brownies chocolat-noix
Mille-feuilles classique et mini-brownies chocolat-noix

Voici la recette du mille-feuilles :

Pour la pâte feuilletée, désolée, mais je choisi la solution de facilité, je l'achète toute prête, à étaler (pour avoir la bonne épaisseur et que cette épaisseur soit bien uniforme).

Je découpe trois parcelles de pâte feuilletée de tailles identiques à celle du cercle qui me servira de "moule" (on peut aussi de servir du pourtour d'un moule à manqué), que je saupoudre de sucre glace, et que je fais cuire durant 20 minutes dans le four, à 180°. Je laisse ensuite refroidir.

Pendant ce temps, je prépare ma crème pâtissière.

Je fais chauffer 375 ml de lait avec 10 ml de vanille liquide jusqu'à ébullition.

Parallèlement, dans un saladier, je mélange bien 80 g de sucre, 40 g de farine, 1 oeuf entier et 1 jaune d'oeuf.

Je verse ensuite environ un tiers du lait dans mon saladier. Je mélange.

Je verse le contenu dans ma casserole, et je fais prendre à feu doux (jusqu'à ce que le mélange épaississe). Je laisse tiédir.

Pour confectionner le mille-feuilles :

Dans mon cercle, je pose une parcelle de pâte feuilletée que je recouvre de la moitié de la crème pâtissière.

Je dépose dessus une seconde parcelle de pâte feuilletée, que je recouvre du reste de crème pâtissière.

Je termine en déposant la dernière parcelle de pâte feuilletée.

Mettre au frais.

Pour le glaçage et la décoration :

Je fais fondre 50 g de chocolat noir pâtissier avec un peu d'eau (le chocolat doit être liquide, pa trop épais). Je mets de côté et enchaîne tout de suite avec la préparation du glaçage. Pour se faire, je mélange, dans un bol, 150 g de sucre glace avec de l'eau, jusqu'à ce que le mélange devienne un liquide épais (s'il est trop translucide, rajouter du sucre glace, si c'est le contraire, rajouter de l'eau).

J'étale mon glaçage sur le mille-feuille avec une spatule.

Je mets mon chocolat dans une pipette (personnellement, j'utilise une pipette d'Advil ou Doliprane pour enfants). Avec cette pipette, je trace des lignes parallèles sur tout le gâteau.

Je prends ensuite un couteau pointu. Avec la pointe, je trace des lignes perpendiculaires aux lignes tracées avec la pipette, la première du haut vers le bas, la seconde du bas vers le haut, la troisième du haut vers le bas, etc... (avec un cercle rond, aller de l'intérieur vers l'extérieur, puis de l'extérieur vers l'intérieur, etc...).

Remettre au frais pendant environ 2 heures minimum, puis déguster...

Pour les mini-brownies chocolat - noix :

On va confectionner un grand brownie, dans un moule de 30 cm de long, 22 cm de large et 5 cm de haut. Et on découpera par la suite.

Faire fondre 3000 g de chocolat noir pâtissier avec un peu d'eau.

Dans un saladier, battre 350 de sucre avec 10 jaunes d'oeufs, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Y ajouter 150 g de noix concassées ainsi que le chocolat fondu. Bien mélanger.

Battre les blancs d'oeufs en neige, puis les ajouter petit à petit au mélange précédent.

Beurrer le moule et le chemiser avec du papier sulfurisé. Remplir le moule de la préparation.

Enfourner pendant 30 minutes environ, à 200°.

Au sortir du four, laisser tiédir, puis démouler. Laisser refroidir.

On peut laisser le gâteau tel quel, et le manger comme cela, avec ou sans glaçage, ou le découper en petits carrés.

Pour mes enfants, je coupe en petits carrés (et j'enlève la pellicule cassante qui s'est formée sur le brownie), je fais un glaçage et une petite décoration dessus.

Pour le glaçage, je dépose dans un bol environ 100 g de sucre glace, auquel je rajoute 2 cuillères à soupe d'eau, et je mélange bien (quantité eau - sucre à ajuster en fonction de l'état du glaçage, il ne doit pas être trop épais pour pouvoir être "peint" sur les mini-brownies, mais pas trop liquide pour qu'on voit quand même sa blancheur).

Je "peins" ensuite un brownie, que je décore immédiatement avec un bonbon (type fraise Haribo), des vermicelles en couleur ou en chocolat, des Smarties, des M&Ms... Et je reproduis cette opération pour chaque brownie.

Je laisse ensuite un peu reposer (quelques minutes) pour être sûre que le glaçage ne bouge plus... Et c'est prêt !

Il ne reste plus qu'à déguster et apprécier le sourire sur le visage des enfants !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article